Le 9 Avril 2015, la grande palmeraie de Mardagaï, situé à onze kilomètres à l'Ouest de Faya-Largeau (la grande ville du Nord) a été incendiée par les sbires du pouvoir en place au Tchad.
Les populations des environs appuyées par les éléments de l'armée française basés dans la ville de Faya-Largeau n'ont rien pu contre les flammes de feu. Plus de quatre mille (4 000) palmiers-dattiers et d'habitations ont été détruits sur une surface de cinq sur plus de trois kilomètres. Cette palmeraie séculaire est l'une de plus vieilles de la région du Borkou et de nombreuses populations vivent de cueillette de dattes. Il s'agit d'un patrimoine réalisé par la sueur de ses populations, de génération en génération.
Comme une palmeraie proche de Bardaï (Tibesti) lors de l'entrée en rébellion de Youssouf Togoïmi, Mardagaï a été incendiée en représailles contre un de ses ressortissants responsable d'une opposition en exil.
Cet acte crapuleux démontre à quel point le pouvoir d'Idriss Deby nourrit la haine et qu'il est capable de tous les forfaits.

Le 04 Mai 2015
Mahamat Hassaballah

Commentaires  

 
0 #1 kehele tami 07-05-2015 17:07
HONTE À IDRISS DEBY ITNO ,C'EST VRAI POUR SE VENGER DES GENS DES RESSORTISSANTS QUI CRÉENT PAR-CI ET PAR-CI DES REBELLIONS CONTRE SON RÉGIME, LE PRÉSIDENT IDRSS DEBY ITNO AVAIT MIS UNE CROIX SUR LE DÉVELOPPEMENT DE TOUT LES BORKOU,UNE PARTIE DE L'ENNEDI EN L'OCCURRENCE ,L'ENNEDI OUEST ET LE TIBESTI . C'EST FAUX ! CE N'EST PAS À CAUSE D'UN RESPONSABLE L'OPPOSITION POLITIQUE ,QUI VIT AUJOURD'HUI À L'EXTÉRIEUR ,QUE CERTAINS MALFAITEURS DU RÉGIME BRÛLERAIENT LA PALMERAIE DES DATTIERS DE MARDAGAYE!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir