Visiter Palerme

10 raisons pour visiter Palerme, la capitale italienne de la culture

Palerme est une ville très charmante qui vaut sûrement d’être visiter; l’air y sent bon les pâtisseries, les ruelles s’ouvrent sur de jolies places et les églises en mosaïque parsèment la ville.

Tu ne peux pas échapper au charme de l’histoire de Palerme. La ville regorge de coupoles arabes, de façades baroques, de mosaïques byzantines et de reliques normandes.

De plus, aujourd’hui il y a une scène artistique contemporaine, la cuisine de Palerme est à la pointe et il y a beaucoup de nouveaux endroits où séjourner.

Pourquoi faut-il visiter Palerme ?

Palerme a été transformé. Ses quartiers fatigués sont rafraîchis, vous trouverez de nouveaux restaurants un peu partout; et même verrez certains des grands Palais baroques maintenant accueillir les invités.

Les meilleures choses à faire à Palerme

Quand il fait trop chaud pour bronzer au bord des plages de Palerme, trouvez-vous un intérieur baigné d’histoire. Le joyau est la Cappella Palatina du XIIe siècle, la chapelle privée du Palazzo dei Normanni, célèbre pour ses mosaïques byzantines.

Et ne manquez pas le Teatro Massimo, qui est peut-être le plus grand théâtre d’Italie.

Une visite à Cattedrale di Palermo est un autre incontournable et si vous montez sur le toit; vous serez récompensé par certaines des vues les plus longues et les plus claires de toute la ville.

Rendez-vous ensuite à la Galleria d’Arte Moderna ou passez quelques heures à parcourir le Museo d’Arte Contemporanea della Sicilia.

Si vous cherchez les endroits insolites à voir absolument à Palerme, lisez Les merveilles cachées et secrets de Palerme.

10 raisons de visiter Palerme

Belle architecture

Tout d’abord, le paysage urbain de Palerme est riche et varié, comprenant de nombreux styles architecturaux.

Vous pourrez y admirer une cathédrale gothique aux ornements mauritaniens, l’étonnant passage Quattro Canti qui relie les quatre quartiers historiques de la ville, et de nombreuses églises et chapelles qui vous émerveilleront tant par leur extérieur que par leur intérieur.

De nombreux monuments historiques de Palerme invitent les visiteurs sur leurs toits, d’où les vues sont vraiment spectaculaires.

Vous devriez également visiter le plus grand théâtre d’opéra d’Italie, considéré par beaucoup comme le plus beau bâtiment de la ville.

Le Teatro Massimo présente une variété de styles, du classique au baroque. C’est aussi un site incontournable pour les fans du Parrain.

N’oubliez pas de visiter l’attraction particulière de Palerme – les catacombes des Capucins.

Nourriture exquise

La cuisine italienne est célèbre pour ses plats délicieux, allant de la pizza très populaire au tiramisu sucré.

À Palerme, vous trouverez de nombreux restaurants et bars d’ambiance avec une cuisine fantastique préparée avec une véritable attention.

Visitez les marchés de la ville dans le quartier de Vucciria, qui se transforme la nuit en paradis festif et culinaire.

Vous devez essayer des spécialités locales telles que les arancini; des boulettes de riz nourrissantes farcies de viande et de mozzarella; et des fruits de mer, y compris du poulpe cuit de différentes manières.

Vues panoramiques

Les vues à Palerme sont à couper le souffle. Le toit de la Cattedrale di Palermo garantit un panorama fantastique de bâtiments baignés de soleil et de montagnes scintillantes en arrière-plan.

La colline Pellegrino, pratiquement liée à Palerme, est un endroit à ne pas manquer. C’est de là que vous verrez la ville dans toute sa splendeur; des dédales de rues avec des habitants et des touristes qui se promènent paresseusement, la mer Tyrrhénienne lumineuse avec des bateaux et des yachts, et le magnifique paysage avec des oliveraies.

Jardin botanique

Après plusieurs heures de marche et d’expériences passionnantes dans les rues étroites de Palerme; il vaut la peine de s’arrêter un moment et de se reposer dans le Jardin Botanique, considéré comme l’un des meilleurs d’Europe.

Dans ce par impressionnant, vous verrez plusieurs milliers d’espèces de flore diversifiée, qui ont des conditions idéales pour la croissance dans le climat sicilien.

Entrez dans les différentes serres avec des collections de plantes exotiques telles que des bananiers, des figuiers, des plantes succulentes et des papayes. Le Jardin Botanique est l’attraction inoubliable de Palerme !

Port de La Cala

La visite des ports et la promenade le long d’un bord de mer constituent un point important de toutes les vacances au bord de la mer.

Quoi d’autre vaut le détour à Palerme ? Promenez-vous sur Marina Promenade; observez les yachts à la dérive et admirez la combinaison de paysages marins et montagneux. Revenez en fin de journée pour admirer un merveilleux coucher de soleil, vous détendre et reprendre des forces avant une autre journée de visites dans la phénoménale Sicile.

Pour explorer les marchés

À travers Palerme, il y a des marchés incroyables à explorer : marchés aux puces, marchés alimentaires et marchés bruyants.

Dans la mère de tous les marchés gastronomiques, Ballarò, par exemple, vous verrez probablement des vendeurs de CD avec des haut-parleurs géants attachés à leur stand, diffusant de la musique de danse; tandis que les propriétaires de stands crient leurs meilleures offres du jour.

Préparez-vous à une explosion des sens : l’odeur des fraises fraîches, du basilic et du fenouil sauvage, le bruit bouillonnant de la panelle de cuisson à l’huile chaude (une fine pâte de pommes de terre frites). Faites attention aux hommes bien habillés en costumes et cravates qui font leurs courses.

Chacun des marchés est spécial. À Capo, le marché alimentaire le plus emblématique de Palerme, vous trouverez des tomates encore sur la vigne; des meules de fromage et des étals avec d’énormes steaks d’espadon et de thon.

De grandes boîtes de calamars frais et des hommes nettoyant des sardines fraîches sont monnaie courante ici tôt le matin.

Si vous êtes partant pour une nuit de nourriture croustillante et battue et de boissons bon marché avec les habitants, visitez La Vucciria.

Marchez au rythme de la musique house et grignotez des calamars frits, des aubergines panées ou des arancini (une boule de riz au safran remplie de viande ou de fromage).

Si vous préférez trouver des trésors anciens, ne manquez pas les marchés aux puces, y compris les boutiques le long du Mercato delle Pulci, près de la cathédrale; ou le marché aux puces du dimanche autour de la Piazza Marina, où vous pouvez tout acheter, des meubles anciens aux bandes dessinées et vieux vinyle.

Pour faire le plein d’art et de culture

En plus de Palerme, être la capitale italienne de la culture cette année, la ville accueillera également Manifesta, le festival d’art contemporain de renommée internationale.

Mais visitez Palerme chaque année et vous pourrez toujours faire le plein d’art et de culture dans le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec ses origines et son histoire diverses et multiethniques, il y a beaucoup à découvrir, y compris les sculptures en marbre incroyablement réalistes de Lio Gangeri du XVIIe siècle et les portraits du célèbre artiste sicilien Francesco Trombadori au Musée d’art moderne et contemporain.

Visitez la plus ancienne résidence royale d’Europe, le Palazzo dei Normanni, construite avec des fondations arabes du IXe siècle.

Assurez-vous de vous offrir une soirée à l’opéra dans le troisième plus grand théâtre d’Europe; le Teatro Massimo, un chef-d’œuvre néoclassique avec une belle acoustique.

Le vin Sicilien

Les vins siciliens sont devenus plus connus et appréciés ces dernières années, bien que la vinification sur l’île remonte à plusieurs millénaires aux Grecs.

Marsala, dans la partie ouest de la Sicile, produit des vins fortifiés du même nom, classés par âge et sucre résiduel.

Dans la région du mont Etna, dans l’est de la Sicile, le sol volcanique et le climat favorable conduisent à d’excellents vins comme le Carricante (blanc) et l’Etna Rosso (rouge) élaborés principalement à partir de raisins Nerello Mascalese.

Le cépage indigène largement planté, Nero d’Avola, produit des vins sombres, robustes et complexes.

Pour le street food

Il y a peu de meilleures façons de découvrir une ville qu’en essayant sa nourriture. Lors d’une visite à Palerme, le street food est la voie à suivre.

La zone à l’intérieur et autour des trois marchés de la ville regorge de vendeurs dans des kiosques et de charrettes vendant certains des articles les plus savoureux.

Ne soyez pas dissuadé que certains endroits puissent sembler un peu grossiers; des générations de Siciliens ne jurent que par ces lieux.

Vous pouvez essayer les panelle (beignets à la farine de pois chiche), les croquettes de pommes de terre appelées croche ou les boulettes de riz frites appelées aracine. Ou bien le sfincione, un pain sicilien épais, garni de tomates, d’oignons et d’un peu d’origan.

Si vous vous sentez beaucoup plus aventureux que nous, essayez la cuisine de rue sicilienne connue sous le nom de Pani ca’ Meusa ou un sandwich au spleen.

Pour le street art

Au cours des dernières années, le street art est véritablement devenu une forme d’art à Palerme. N’étant plus perçu comme du vandalisme ou un acte purement politique; le street art est non seulement accepté mais encouragé dans certaines parties de la ville.

Les propriétaires d’entreprise et le gouvernement ont vu comment l’ajout de peintures murales de rue peut transformer une zone auparavant délabrée ou abandonnée en une galerie à ciel ouvert.

Il y a maintenant près de 300 œuvres d’art de rue dans la ville, il n’est donc pas difficile de les trouver dans le centre-ville. Vous allez rencontrer  de nombreux travaux autour des marchés de Capo et de Vucciria.

Si vous allez visiter Palerme

Les aéroports internationaux de Palerme et de Catane reçoivent des vols de la plupart des villes d’Europe. Les trains Eurostar de Rome et de Naples ainsi que d’autres villes d’Italie arrivent en Sicile via un ferry à travers le détroit de Messine, un voyage agréable.

Depuis les ports italiens de Naples, Gênes, Livourne, Civitavecchia et Villa San Giovanni, les navires naviguent vers Palerme, Catane et Messine.

Il est même possible de conduire depuis le continent et d’autres pays européens en prenant le ferry pour Messine.

Les vins blancs, parfois appelés Etna Bianco (blanc) sont basés principalement sur le cépage Carricante.

Le Catarratto, le cépage le plus planté, produit des vins secs, et le Grillo est un autre vin blanc sec au corps moyen, un bel accompagnement pour les fruits de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.