Le rooibos, qui est considéré par un grand nombre d’entre nous comme un thé rouge, représente une boisson traditionnelle provenant de l’Afrique du Sud. Se présentant sous la forme de petit buisson, le rooibos est consommé en tant que thé, non seulement par les Africains, mais également par des milliers de personnes venant des quatre coins du monde. Il existe des légendes qui sont racontées et qui sont autour de cette plante. Comme presque toutes les variétés de thé disponibles sur le marché, le rooibos présente de très nombreux bienfaits sur la santé et surtout sur l’organisme.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations importantes sur le thé rooibos et donc les raisons de consommer cette boisson unique.
Le rooibos, c’est quoi ?
Le thé rooibos bio est, de nos jours, très consommé dans le monde. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le rooibos est une plante qui est issue d’un petit buisson d’Afrique du Sud. Se trouvant dans la famille des acacias, il est utilisé pour la préparation d’infusions pour tous les bienfaits qu’il présente. La spécificité du rooibos repose sur le fait qu’il ne contient pas de théine. Ce qui explique le fait que ce n’est pas vraiment du thé rouge.
En vérité, le rooibos ou Aspalathuslinearis est originaire de la région du Cederberg. Cette dernière se trouve à 200 km du Cap de Bonne-Espérance, vers le Nord. Le thé rooibos est la boisson nationale du pays et est souvent bu avec du lait et du sucre.
Il est possible de déguster le thé rooibos sous la forme fermentée. Cela dit, les feuilles et les tiges sont hachées et disposées en tas dans un milieu un peu humide. La plante peut alors s’oxyder et donner une teinte rougeâtre. Le thé rooibos détient un goût sucré et fruité.
De nos jours, le thé rooibos est très consommé dans sa version nature et les feuilles ne sont donc plus très fermentées.
Pourquoi consommer le thé rooibos ?
Le thé rooibos est composé d’un grand nombre d’antioxydants, des molécules indispensables pouvant lutter contre la propagation de radicaux libres dans l’organisme. Vous pouvez alors, grâce à la consommation de ce thé, prévenir les maladies graves comme les cancers ou encore les maladies cardiovasculaires.
Il est aussi important de savoir que le rooibos peut aider à éliminer les désagréments gastro-intestinaux. Vous pouvez donc consommer ce thé après chaque repas pour digérer plus facilement et plus rapidement.
Le manque de sommeil peut être la cause de différents troubles. Pour un sommeil réparateur et surtout pour éviter d’avoir du mal à dormir, il est conseillé de boire du thé rooibos avant de vous coucher. Les personnes qui ont des soucis d’insomnie peuvent alors consommer le rooibos pour dormir paisiblement et profiter d’un sommeil réparateur.
Le thé rooibos peut également vous aider à lutter contre l’obésité. Cela dit, cette boisson doit être accompagnée par une bonne hygiène de vie pour être totalement efficace dans la perte de poids.
Le rooibos peut également favoriser l’assimilation du fer. Il peut alors aider dans la lutte contre la fatigue.