Tout le monde déteste faire le ménage, mais tout le monde aime une maison propre. Existe-t-il un meilleur moyen de nettoyer rapidement sa maison ? La plupart des novices ne savent pas s’ils doivent faire la poussière ou passer l’aspirateur en premier. Ils se demandent s’ils doivent nettoyer la cuisine avant la salle de bains ou vice versa. Voici comment nettoyer sa maison facilement.
Nettoyez toute la maison, pièce par pièce
Le nettoyage est beaucoup plus efficace si vous choisissez une tâche (épousseter, passer l’aspirateur, passer la serpillière) et que vous l’effectuez dans chaque pièce de la maison, plutôt que de nettoyer la cuisine, les salles de bains, puis les chambres. En procédant ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être dans un cycle de nettoyage sans fin, en recommençant la même tâche encore et encore.
Rassemblez tous vos outils de nettoyage dans un caddie
Qu’il s’agisse d’un chariot, d’un seau ou d’un fourre-tout, le fait d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer en un seul endroit portable facilite grandement le travail. Vous ne perdrez pas de temps à chercher vos outils pendant que vous nettoyez, et vous n’aurez pas à vous soucier de les rassembler avant votre prochain passage.
Désencombrez les pièces
Avant même de commencer à nettoyer, allez de pièce en pièce et ramassez le désordre. En ramassant chaque objet – magazines, livres de poche bien lus, vieilles chaussures de sport – demandez-vous si vous devez le ranger, le jeter ou le donner.
Dépoussiérez et passez l’aspirateur
Avant de commencer à faire la poussière, assurez-vous que les ventilateurs de plafond sont éteints. Concentrez votre dépoussiérage sur le dessus des meubles et le dessous des étagères, sur les rampes, les cadres, les bibelots et les écrans de télévision. Pour les zones difficiles à atteindre, comme les stores et les étagères supérieures, attachez un chiffon en microfibre à l’extrémité d’une serpillière ou d’un balai. Changez les draps dans les chambres à coucher avant de passer l’aspirateur.
Essuyez les miroirs et les vitres
Utilisez un chiffon en microfibres humide, suivi d’un chiffon sec pour nettoyer tous les miroirs et les surfaces vitrées.
Désinfectez les comptoirs et les surfaces
Faites le tour de votre maison et essuyez les surfaces dures – des comptoirs, appareils et armoires aux poignées de porte, interrupteurs, télécommandes et téléphones. Vous devez désinfecter certaines de ces surfaces, en particulier celles qui peuvent transmettre des germes aux doigts et au visage des gens. Préparez une solution de désinfection non toxique en mélangeant un quart à une demi-tasse de vinaigre blanc ou de cidre de pomme avec une tasse d’eau.
Se concentrer sur les baignoires, les éviers et les toilettes
Vaporisez un nettoyant sur l’évier de la cuisine, puis sur les éviers, les baignoires et les toilettes de la salle de bains. Laissez reposer quelques minutes pour que le nettoyant ait le temps de dissoudre la saleté et les taches. Retournez ensuite dans la cuisine et commencez à frotter. N’oubliez pas d’essuyer l’intérieur du micro-ondes. Nettoyez les toilettes en dernier.
Dans la cuisine, vous devez également vous assurer que votre broyeur à ordures est en parfait état. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de nettoyer un broyeur à déchets, cliquez ici pour obtenir des conseils utiles de nettoyage du broyeur à déchets.
Voici donc comment nettoyer sa maison, sans trop prendre de temps. Au passage, en savoir plus avec notre partenaire pour lire plusieurs autres articles liés à la maison, la gastronomie, et plusieurs autres.