Publié le:
Le Vatican a annoncé vendredi qu’il ouvrait une enquête préliminaire sur le cardinal français Jean-Pierre Ricard, après qu’il a reconnu un acte « répréhensible » sur un jeune de 14 ans.
L’église catholique de France a révélé lundi que 11 évêques français, anciens ou en exercice, ont été accusés de violences sexuelles ou de ne pas avoir signalé de cas d’abus, dont Ricard, qui a avoué avoir agressé une fille il y a des décennies.
« Afin d’examiner correctement ce qui s’est passé, il a été décidé d’ouvrir une enquête préliminaire », a déclaré le porte-parole Matteo Bruni aux journalistes lors de la première réaction publique du Vatican au scandale.
Le Vatican doit encore nommer un enquêteur principal. Il recherchait une personne appropriée « avec l’autonomie, l’impartialité et l’expérience nécessaires », a déclaré Bruni.
Les procureurs français ont déclaré mardi qu’ils avaient ouvert une enquête sur Ricard, un évêque de Bordeaux de longue date qui a été nommé cardinal par le pape Benoît XVI en 2006.
« Il y a trente-cinq ans, quand j’étais prêtre, je me comportais de manière répréhensible envers une fille de 14 ans », écrit Ricard dans un message à la Conférence épiscopale de France.
« Il ne fait aucun doute que mon comportement a causé des conséquences graves et durables pour cette personne », a déclaré le cardinal, ajoutant qu’il avait depuis demandé pardon à la femme.
Le pape François a déclaré dimanche que l’Église catholique travaillait « du mieux qu’elle pouvait » pour lutter contre la maltraitance des enfants par le clergé, mais a admis qu’il y avait des lacunes.
(AFP)