L’UE parvient à un accord sur une loi interdisant la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035

Publié le:

L’Union européenne a conclu jeudi un accord sur une loi interdisant effectivement la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2035, visant à accélérer le passage aux véhicules électriques et à lutter contre le changement climatique.

Les négociateurs des pays de l’UE et le Parlement européen, qui doivent tous deux approuver les nouvelles lois de l’UE, ainsi que la Commission européenne, qui rédige de nouvelles lois, ont convenu que les constructeurs automobiles devaient parvenir à une réduction de 100 % des émissions de CO2 d’ici 2035, ce qui rendrait impossible pour vendre de nouveaux véhicules à carburant fossile dans le bloc des 27 pays.

« Cet accord est une bonne nouvelle pour les automobilistes (…) les nouvelles voitures zéro émission deviendront moins chères, ce qui les rendra plus abordables et plus accessibles à tous », a déclaré le négociateur en chef du Parlement, Jan Huitema.

Le chef de la politique climatique de l’UE, Frans Timmermans, a déclaré que l’accord envoyait un signal fort à l’industrie et aux consommateurs.

« L’Europe adopte le passage à la mobilité zéro émission », a-t-il déclaré.

L’accord comprenait également une réduction de 55 % des émissions de CO2 pour les voitures neuves vendues à partir de 2030 par rapport aux niveaux de 2021, bien plus que l’objectif existant d’une réduction de 37,5 % d’ici là.

Les camionnettes neuves doivent respecter une réduction de 100 % de CO2 d’ici 2035 et de 50 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021.

Alors que les régulateurs augmentent la pression sur les constructeurs automobiles pour réduire leur empreinte carbone, beaucoup ont annoncé des investissements dans l’électrification. Le patron de Volkswagen, Thomas Schaefer, a déclaré cette semaine qu’à partir de 2033, la marque ne produira des voitures électriques qu’en Europe.

Pourtant, la législation de l’UE a rencontré une certaine résistance lorsqu’elle a été proposée en juillet 2021, l’association européenne de l’industrie automobile ACEA mettant en garde contre l’interdiction d’une technologie spécifique et appelant à ce que les moteurs à combustion interne et les véhicules à hydrogène jouent un rôle dans la transition bas carbone.

Les négociateurs ont convenu jeudi que l’UE rédigera une proposition sur la manière dont les voitures fonctionnant aux « carburants neutres en CO2 » pourraient être vendues après 2035.

Les petits constructeurs automobiles produisant moins de 10 000 véhicules par an peuvent négocier des objectifs plus faibles jusqu’en 2036, date à laquelle ils seraient confrontés à l’exigence de zéro émission.

La loi est la première à être finalisée à partir d’un ensemble plus large de nouvelles politiques de l’UE, conçues pour atteindre les objectifs du bloc en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Bruxelles cherche des accords sur deux autres lois du paquet à temps pour les négociations sur le climat des Nations Unies en novembre, dans le but de montrer qu’en dépit d’une récession imminente et de la flambée des prix de l’énergie, le bloc poursuit ses objectifs climatiques.

(Reuters)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *