Pourquoi Macron voit un allié dans la charité catholique basée à Rome

Publié le:

Le président français Emmanuel Macron sera à Rome dimanche pour le début d’un sommet interreligieux de trois jours organisé par la Communauté de Sant’Egidio, une organisation caritative catholique proche du pape François, connue pour ses efforts en faveur de la paix et du dialogue interreligieux, la plupart notamment en Afrique.

Macron, qui doit rencontrer le pape lundi, assistera à l’ouverture du sommet de paix annuel de Sant’Egidio aux côtés des présidents italien et nigérien – tout en évitant les dirigeants d’extrême droite qui devraient diriger le prochain gouvernement italien.

Le rassemblement, auquel assiste également le grand rabbin de France Haïm Korsia, marquera la dernière d’une série de rencontres entre Macron et les dirigeants de l’organisation caritative catholique, parfois surnommée les « Nations Unies du Trastevere » (du nom d’un quartier de Rome) pour ses efforts visant à guérir les conflits dans le monde.

Annonçant le programme de l’événement plus tôt ce mois-ci, Marco Impagliazzo, le chef de Sant’Egidio, a salué les vues de Macron sur la coopération européenne et les relations avec l’Afrique. Il a également défendu la décision du président français de maintenir un dialogue avec Moscou au milieu de la guerre en Ukraine.

FRANCE 24 s’est entretenu avec Odon Vallet, historien des religions, de l’affinité de Macron avec la charité catholique et de l’importance de son voyage à Rome, où une coalition de droite dirigée par un parti aux racines néofascistes est sur le point de former un nouveau gouvernement.


Qu’est-ce que la Communauté de Sant’Egidio et pourquoi Macron s’est-il tourné vers elle ?

Odon Vallet : La Communauté de Sant’Egidio a été fondée à Rome en 1968, à une époque où les mouvements catholiques cherchaient des moyens de s’allier aux forces progressistes tout en combattant l’athéisme du mouvement de mai 68. Elle est connue pour son action caritative et philanthropique, un peu à l’image de l’Abbé Pierre [a French priest known for his work helping the poor, homeless and refugees]et ses efforts mondiaux pour favoriser la paix et le dialogue entre les religions.

Sant’Egidio a une voix en France, où elle a récemment repris la paroisse de Saint-Merri dans le centre de Paris. Cela survient à un moment où les catholiques français – et en fait le grand public – sont profondément divisés sur un certain nombre de questions sensibles, notamment les projets de légiférer sur le droit à l’avortement et l’euthanasie. Macron doit raviver la flamme auprès des électeurs catholiques, qui s’est estompée après l’euphorie qui a accueilli ses premiers mois au pouvoir.

Last but not least : Sant’Egidio est présent sur tous les continents et particulièrement en Afrique, où la France a eu beaucoup de mauvaise presse ces derniers temps.

Comment Sant’Egidio peut-il aider Macron en Afrique ?

Il y a un sentiment anti-français à travers des pans entiers de l’Afrique, pas partagé par tout le monde mais néanmoins présent. Je passe beaucoup de temps au Bénin et je peux vous dire que c’est un énorme problème pour la France, surtout maintenant que [Russia’s] Vladimir Poutine fait tout ce qu’il peut pour frustrer les intérêts français en Afrique à travers ses commandos Wagner. Sant’Egidio est tout le contraire de Wagner et Macron est certainement heureux d’être aux côtés du premier et de cultiver des liens avec des gens très présents en Afrique.

>> Lire la suite : La France affirme que des mercenaires du russe Wagner ont mis en scène des « atrocités françaises » au Mali

Macron entretenait des relations très chaleureuses avec le Premier ministre italien sortant Mario Draghi. Pourquoi ne tend-il pas la main à ses successeurs pendant son séjour à Rome ?

Macron ne veut pas rencontrer les prochains dirigeants italiens car ils devraient être issus de la droite dure et même de l’extrême droite. Son inquiétude est que les gens regardent ce qui se passe en Italie et imaginent la même chose en France : un gouvernement dirigé par une Marine Le Pen ou un Éric Zemmour, peut-être avec une poignée de législateurs de la droite des conservateurs Les Républicains . Cette fusion de la droite dure et de l’extrême droite serait la pire issue possible.

D’un autre côté, Macron est très intéressé à visiter le Vatican pour au moins deux raisons. La première est qu’il est relativement proche du pape François et sait que le pontife n’est pas éternel ; le second est Sant’Egidio.

L’association caritative catholique est très active dans son soutien aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée – un problème épineux en Italie et en France. Macron et Sant’Egidio sont-ils en phase sur ce sujet ?

La question des migrants est cruciale parce que l’Italie est le pays qui a accueilli le plus grand nombre d’Africains, et parce que les débats sur l’immigration sont souvent toxiques en France aussi – comme vient de le rappeler le meurtre tragique d’une collégienne. [far-right politicians lashed out at the government this week for the death of a 12-year-old schoolgirl whose alleged murderer had been ordered to leave France after overstaying her student visa].

Un quart des électeurs catholiques français, dont beaucoup sont pratiquants, ont voté pour Marine Le Pen lors de la récente élection présidentielle – un pourcentage égal à celui du grand public. C’est un problème majeur pour Macron, car cela signifie qu’il existe un risque réel que les dirigeants de l’Église cessent un jour de s’opposer à l’extrême droite avec la fermeté qui a caractérisé le pape François, par exemple.

Le message de Macron est que la France est un pays accueillant, mais pas à n’importe quel prix. C’est un exercice d’équilibre délicat pour son deuxième et dernier mandat. Son souci est d’éviter que le pays ne glisse aux mains de l’extrême droite. Pour ce faire, il a besoin d’aide pour favoriser un climat de paix et de compréhension entre les citoyens, qu’ils soient français ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *