Pourquoi visiter Strasbourg ?

Pourquoi visiter Strasbourg ?

Strasbourg, capitale de l’Europe, capitale de l’Alsace et chef-lieu du département du Bas-Rhin, est la sixième ville la plus habitée de France et l’une des villes les plus visitées par les touristes étrangers. Strasbourg est un lieu qui offre une expérience spéciale et très unique de par sa culture et son architecture, un aspect et une atmosphère si différents de ceux de la France. Pourquoi visiter Strasbourg ?

Qu’est-ce qui rend Strasbourg si spéciale et digne d’être visitée ?

La jolie vieille ville

Montez les marches de la cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg pour avoir une vue imprenable sur la ville. Flânez dans les rues étroites et admirez les maisons des XVIe et XVIIe siècles et découvrez les canaux qui coulent vers la charmante île de la Petite France.

Sa place dans l’histoire

Strasbourg est importante pour la France mais aussi pour l’Europe. On l’appelle la capitale de l’Europe en raison de la présence du Parlement européen. Saviez-vous que la Marseillaise, l’hymne national français, est née dans cette ville ? Elle a été écrite en 1792 et s’intitulait à l’origine « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin ». En 1795, il a été adopté par la Convention nationale française en tant que chant révolutionnaire et a été baptisé « Marseillaise » après que des volontaires marseillais ont marché sur Paris pour soutenir la Révolution française.

Sa culture

C’est une ville dynamique et vivante qui compte de nombreux musées, opéras, événements et festivals. Strasbourg est devenue une véritable capitale de la culture, tout en préservant son patrimoine riche et coloré. Dans le centre, ne manquez pas la cathédrale, la Maison Kammerzell, l’île de la Petite France et les Ponts Couverts. Cherchez la fameuse Grande Ile car elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ne peut être omise. Si vous décidez de passer un weekend à Strasbourg, n’hésitez pas à faire un tour au Musée Alsacien si vous voulez connaître l’histoire de la région.

Marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg possède le marché de Noël le plus ancien, le plus traditionnel et le plus connu. Le marché « Christkindelsmärik », situé place Broglie, a été fondé en 1570. Aujourd’hui, sa réputation est répandue dans le monde entier. Mais ce n’est pas tout, car en plus du célèbre « Christkindelsmärik », vous en découvrirez bien d’autres. Il y a le légendaire marché des petits producteurs alsaciens sur la place des Meuniers, le marché des délices de Noël alsaciens sur la place d’Austerlitz, et le monde des enfants qui se trouve sur la place Saint Thomas. Et plus encore, je vous recommande de perdre le fil de votre promenade à Strasbourg et de découvrir d’autres joyaux de la ville…

L’ambiance festive de Noël à Strasbourg

Toute la ville est décorée de façon festive et recouverte de lumières qui créent une atmosphère super festive. Il y a des spécialités régionales à déguster, des plats à emporter pour se réchauffer et des vins chauds à savourer. La ville entière semble sentir les épices de Noël ! Et les décorations… l’artisanat local, les cadeaux faits main, les bougies, la porcelaine, les lampes et les friandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *