Que visiter à Malte lors d'un voyage d'une semaine

Que visiter à Malte lors d’un voyage d’une semaine

Petit État européen perdu au milieu de la Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, Malte regorge de beaux paysages et de monuments historiques à découvrir en une semaine de voyage.

On vient à Malte pour profiter de la mer Méditerranée et de son climat agréable tout au long de l’année. Les maltais le disent bien volontiers : à Malte, il ne pleut jamais. Il y a très peu de grandes plages à Malte, il faut souvent jouer des coudes pour se poser sur le sable à moins de préférer être sur les rochers qui surplombent la mer.

Malte propose de nombreux points de visite à ne pas manquer en une semaineet dont vous trouverez de nombreux détails sur le site Maltetourisme.fr. Chaque ville propose une ambiance particulière, plutôt médiévale en ce qui concerne Mdina, très authentique pour Marsaxlokk, agitée et moderne à La Valette, festive à Saint Julian ou encore reposante à Sliema.

Toujours est-il que son histoire est riche, incroyable, et à ne pas manquer pendant ses vacances. Nous allons voir dans cet article tout ce qu’il y a de beaux à découvrir lors d’un séjour de sept jours dans l’archipel maltais.

La capitale La Valette

Inévitablement, un voyage à Malte ne se fait pas sans avoir visité sa capitale la Valette. On y trouve les fortifications qui ont servi à protéger la ville au cours des différentes invasions, le palais du président de la république, bien d’autres palais bourgeois, et le plus grand monument religieux de l’île qu’est la co cathédrale Saint-Jean.

En dehors des monuments, Il est très agréable de se balader dans les petites rues de la ville pour découvrir les agréables façades des vieux immeubles. Dans le centre historique, tout se fait à pied, un bon moyen de conjuguer visite et découvertes culinaires dans les restaurants.

Gozo, deuxième île de l’archipel Maltais

L’île de Gozo est considérée comme la petite sœur de Malte, elle fait d’ailleurs partie à part entière de la république maltaise. Gozo est une île beaucoup plus sauvage, avec des paysages naturels époustouflants, l’urbanisme étant beaucoup moins développé que dans la partie principale de Malte. Rabat est la ville principale de l’île, sa petite capitale entourée de fortifications qui rappellent que de nombreuses batailles ont eu lieu ici pour se défendre contre les envahisseurs.

L’île de Comino

L’île de Comino est réputée pour être le petit paradis de Malte. Il n’y a pas grand-chose à voir sur ce petit îlot, sinon son lagon bleu qui est la destination phare de l’archipel. Ici, on se baigne bien volontiers dans les eaux turquoises et chaudes une grande partie de l’année. C’est également un lieu réputé pour faire de belles plongées. On y vient essentiellement pour une excursion d’une journée en bateau après avoir fait une petite croisière. 

Mdina, la cité du silence

Mdina est l’ancienne capitale de Malte. C’est une ville fortifiée qui regorge de superbes palais du Moyen Âge ainsi que de magnifiques églises et des fortifications. Mdina est considéré comme un musée à ciel ouvert, tellement il y a de belles choses à découvrir ici.

Sliema

En une semaine de voyage à Malte, il faut absolument venir découvrir cette petite ville du bord de mer qui est le centre touristique le plus prisé pour s’amuser. On n’y vient également pour faire du shopping puisque c’est ici à Sliema que se trouve le plus grand centre commercial de l’île de Malte.

Marsaxlokk, village et port authentique de pêcheurs

Ce petit village situé au sud est un authentique port de pêcheurs dans lequel se déroule le plus grand marché de Malte. Chaque dimanche matin, touristes et habitants flânent au milieu des stands à la recherche du meilleur poisson pêché pendant la nuit.

Blue Grotto ( Grotte bleue )

Il s’agit d’un complexe de plusieurs grottes bleues qui se trouvent dans le sud de Malte. Une arche naturelle de 43 m de long plonge jusqu’à 40 m sous le niveau de la mer.  L’intérieur se visite et permet aux visiteurs de découvrir l’une des merveilles naturelles de l’archipel.

La St Peter’s Pool

Cette piscine naturelle formée au milieu des rochers est un lieu de baignade incontournable. S’il n’y a pas de plages à proprement parler pour se poser, vous pourrez vous hisser directement dans la Méditerranée en sautant du haut des rochers.

Les falaises de Dingli

Ces falaises naturelles qui forment une barrière rocheuse sont le point culminant de l’île avec leurs 250 m de hauteur. Ici, le coucher de soleil est sublime, et il est agréable de faire une longue balade à pied en suivant le chemin de randonnée en haut des falaises. La vue sur la Méditerranée est incroyable.

Les plages de Malte

Il y a de nombreuses plages à découvrir à Malte, même s’il ne faut pas s’attendre à de grandes étendues de sable. La plus célèbre se trouve à Blue lagoon sur l’île de Comino. Il est préférable de venir le matin pour trouver une place. Paradise Bay est un banc de sable blanc qui se trouve dans le Nord. L’été, il y a beaucoup de monde car on peut s’éloigner du bord en rentrant doucement dans l’eau peu profonde. Melliah Bay qui se trouve dans le nord-est est l’une des plages les plus grandes de Malte. Enfin Golden Bay est un endroit incontournable pour se baigner et admirer de superbes couchers du soleil.

Activités à ne pas manquer

Venir en voyage à l’île de Malte, c’est aussi pour profiter des nombreuses activités que ses paysages naturels proposent. Ainsi, en dehors de se reposer à l’hôtel et de déguster la cuisine locale au restaurant, la randonnée fait partie des activités physiques les plus agréables du coin. C’est notamment sur l’île de Gozo qu’il est le plus agréable de marcher tant les paysages naturels sont authentiques.

Mais les activités sportives ne manquent pas non plus. Ainsi, la plongée est très pratiquée dans tout l’archipel avec de nombreuses épaves qui se trouvent à proximité des côtes. Les balades en Quad sont aussi un bon moyen de profiter de son séjour d’une semaine en suivant un itinéraire bien défini à l’avance.

Le mot de la fin 

Bien que Malte ne soit pas un grand pays, il y a beaucoup de choses à faire lors d’un voyage d’une semaine ici en Méditerranée. Après avoir trouvé un bon hôtel dans une des nombreuses villes agréables pour se reposer, il est conseillé de prendre une voiture de location pour pouvoir faire tranquillement le tour des endroits à visiter et même pour aller sur l’île de Gozo. Un bateau ferry relie les endroits importants de l’archipel. N’oubliez pas de déjeuner au restaurant pour découvrir les spécialités culinaires maltaises, et de demander des infos au réceptionniste de l’hôtel qui saura vous conseiller sur le meilleur itinéraire de votre journée. venir en vacances à Malte, c’est découvrir une histoire incroyable et des paysages naturels que l’on trouve uniquement ici en Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.